SENSIBILISER

les consommateurs à l'alimentation durable

Le consommateur joue également son rôle dans le développement de la filière. Ce dernier s’oriente davantage vers une alimentation plus durable.

Ce concept s’inspire notamment de la définition fournie en 2010 par la FAO – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture: «Les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Les régimes
alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines».

Les actions en faveur du développement durable sont des leviers de progrès et in fine de compétitivité.

Les entreprises de l’agroalimentaire doivent relever le défi de la croissance durable pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Une étude sera donc réalisée, en début et fin de projet, auprès des consommateurs de la zone afin de recueillir leurs besoins et attentes en termes d’alimentation durable. Les salariés, les écoles et les familles seront également mobilisés par des initiatives et des défis alimentaires. Ces résultats représenteront une source d’informations:

  • pour permettre aux acteurs de l’agroalimentaire de développer leurs activités en totale adéquation avec les exigences du marché;
  • et pour concevoir des outils pédagogiques pertinents à destination du grand public (sous forme d’une mallette pédagogique).

Pour évaluer diverses actions de sensibilisation comme des expositions itinérantes ou encore une semaine annuelle consacrée à l’alimentation durable, il s’agira de mobiliser la population aux enjeux de cette thématique et à toutes les initiatives qui sont mises en œuvre en la matière sur le territoire transfrontalier (dont l’entreprenariat durable).

Les produits de qualité sous les projecteurs, c’est le marché tout entier qui pourra profiter de cette valorisation et observer une possible stimulation de la consommation.