ACCOMPAGNER

les TPE/PME au développement transfrontalier

Cette action constitue l’aboutissement des autres activités proposées par les opérateurs du projet.

L’objectif est de faciliter les démarches des professionnels du secteur agroalimentaire visant le développement transfrontalier de leurs activités.

Un service d’encadrement individuel et collectif leur sera proposé en fonction de leurs besoins sur des thématiques diverse (fiscalité, douanes, logistique,…).

Les acteurs de l’agroalimentaire auront l’opportunité de rencontrer directement des professionnels qui répondront à leurs questions spécifiquement liées à leur projet, et leur offriront ainsi un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins.

Pour des demandes plus générales, des séances d’informations ouvertes aux entreprises concernées par ces problématiques auront lieu plusieurs fois par an et sur le territoire de la zone, afin de les aider dans leur démarche de développement.

Ces séances seront assurées par des experts en la matière et consultables à tout moment.

Par ailleurs, les opérateurs se chargeront d’accompagner les acteurs de la restauration collective dans le développement d’une alimentation plus durable et de faciliter l’accès aux produits sains, locaux et de qualité dans les collectivités de la zone, à travers l’échange d’expérience entre les deux pays, sous trois formes: la recherche de produits locaux, des workshops autour du thème de la restauration collective, et l’organisation de cycles de formations spécifiques.