Concours du court kilométrage

Concours du court kilométrage

Le concours du court kilométrage est organisé dans le cadre des Semaines Transfrontalières de l’alimentation durable durant lesquelles de nombreuses actions sont organisées de part et d’autre de la frontière pour sensibiliser les consommateurs et les acteurs économiques à des pratiques plus durables en matière d’alimentation.

Cette année, la parole est donnée aux citoyens, pour qu’ils deviennent acteurs de la sensibilisation et moteurs de la transition de leur territoire vers une alimentation durable. Nous avons donc fait appel aux talents des habitants de France et de Belgique pour livrer en images leur vision de l’alimentation de demain à travers la réalisation d’un court métrage.

  • Ils sont huit​ réalisateurs, amateurs et professionnels, à avoir relevé le défi !

  Pour désigner le PRIX DU PUBLIC nous avons besoin de vous !  

Manger local, c’est l’idéal

 

Réalisateur :
Lycée Fontaine (Anzin) & Rubika (Valenciennes)

Pays : France

Synopsis :
Pour une alimentation saine pour nos convives, c’est à nous de trouver des solutions adaptées. En partenariat avec différents acteurs, ici l’union fait la force pour redonner l’envie de manger et renouer avec le plaisir de la convivialité créée autour du repas, à table ou sur un banc, à l’air libre.

Des pilules au menu

 

Réalisateur :
Lycée Sainte Colette de Corbie

Pays : France

Synopsis :
En l’an 2119, les pilules se sont invitées à notre table. Une pénurie de pilules se profile et la panique s’installe. Les laboratoires redoublent d’effort pour répondre à la demande.Mais un vieil ouvrage, appartenant au “siècle oublié” pourrait bien être remis au goût du jour …

Les Défis Locavores « De la graine à l’assiette »

 

Réalisateur :
Centre Socioculturel de Denain

Pays : France

Synopsis :
Le Centre Socio-culturel de Denain remonte le fil du temps. Partant d’un repas réalisé uniquement avec des produits locaux, il nous emmène dans les ateliers cuisine, nous fait découvrir la production de citrouilles du Jardin des Grandes Gamelles et nous invite au troc de graines des Ajoncs.

Tout-proche Mag !

 

Réalisateur :
Cité Nature (Arras)

Pays : France

Synopsis :
Frédérick s’apprête à réaliser un acte trivial : manger une pomme. La provenance de ce fruit l’interroge, il vient du pays “Lointaindistant”. Il prend conscience qu’une autre façon de consommer est possible. Il enfourche son vélo et se lance à la recherche d’une pomme locale et des hommes et des femmes qui la produisent.

Consommer autrement pour une autre agriculture …

 

Réalisateur :
Groupe d’achat en commun « Court Circuit » (Péruwelz)

Pays : Belgique

Synopsis :
A Péruwelz, le “Court Circuit” s’’organise. Ce Groupe d’Achats en Commun nous invite à nous attabler à son repas 100 % local. Au menu : découverte des convictions et des valeurs portées par un collectif citoyen qui nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui nous nourrissent dans un système alimentaire résilient.

Manger

 

Réalisateur :
Georgio Manes

Pays : Belgique

Synopsis :
Un homme mange son repas du midi. A la radio, l’annonce est faite. La nourriture a changé.

Allez les diables verts !

 

Réalisateur :
Lucy Tasse & Cie

Pays : Belgique

Synopsis :
L’observation de la nature et de ce qu’elle nous offre à manger nous révèle qu’une multitude de collaborations entrent en jeu et forment un écosystème durable. Dans l’organisation des êtres humains, c’est presque la même chose, excepté une caractéristique qu’ils ont en plus et qui peut tout changer…

La valse du caillé

 

Réalisateur :
Ecocentre Oasis & IEPS Jemappes

Pays : Belgique

Synopsis :
Des citoyens engagés décident d’organiser un repas convivial afin de déguster le fromage qu’ils ont réalisé avec le lait de la ferme Bio de Moranfayt. Immersion dans les coulisses de la fabrication du fromage.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée